Appel à projets de recherche - Programme « Besoins en logements à l’heure de la transition écologique (BEL) »

Le PUCA lance un appel à propositions de recherches sur les besoins en logements à l’heure de la transition écologique.

Ce nouveau programme s’intéresse à l’objet très controversé des besoins en logements, à leur mode de calcul et à ses implications politiques, économiques, culturelles, écologiques variées. Il interroge la manière dont les effets des crises et de la transition écologique, omis jusqu’alors, ébranlent les débats en introduisant de nouvelles manière de penser les besoins en logement.

Pour penser l’action publique dans sa complexité, le programme est co-conçu et coporté avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Le présent programme permettra ainsi de renouveler les connaissances et les cadres explicatifs, de questionner les modes d’action au regard de la manière dont les crises environnementales et la transition écologique, dans un contexte de tension aiguë sur les marchés du logement, viennent transformer en profondeur la manière de penser les besoins en logements et les formes d’action publique associées.

L’appel à recherche se structure selon trois axes :

  • Axe 1 | Repenser les besoins à l’heure de la transition écologique
  • Axe 2 | Évaluer, quantifier et planifier : piloter les besoins en logements face à l’incertitude
  • Axe 3 | Répondre aux besoins en logements : le défi d’une production renouvelée

Cet appel à propositions de recherches est publié en parallèle de la constitution d’une communauté apprenante d’acteurs et actrices de l’habitat qui travaillent sur les besoins en logements, nourriront et se nourriront des recherches retenues.

Date d’ouverture de la consultation : 06 mars 2025
Date limite de remise des projets : 12 mai 2025

Partager la page

Sur le même sujet