L’habitat participatif : les derniers enseignements de la recherche - 2017-2019
Bien avant sa reconnaissance législative récente, l’habitat participatif a fait l’objet de recherches mobilisant des disciplines variées telles que l’aménagement et l’urbanisme, l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, le droit ou encore la gérontologie, donnant ainsi lieu à des angles d’approche diversifiés.
Un premier ensemble de travaux porte sur la genèse de l’habitat participatif, sur les dynamiques de création et de fonctionnement des groupes d’habitants, sur les valeurs qui les fondent ainsi que sur des réseaux qu’ils ont pu constituer (Camille Devaux).
D’autres travaux ont cherché à décrypter les dynamiques de ces projets considérés comme « alternatifs » à la fabrique urbaine traditionnelle et à la gestion classique des copropriétés jugée parfois oublieuse du bien commun et du vivre ensemble. Les chercheurs ont mis en lumière le montage singulier des projets, l’architecture participative, les systèmes d’acteurs et les processus de négociation quand le groupe d’habitants est réellement partie prenante du processus décisionnel. Prenant acte de l’engagement des acteurs institutionnels de la production urbaine et du logement dans l’habitat participatif, ces travaux ont aussi cherché à interroger l’intégration de l’habitat participatif aux nouvelles politiques publiques.
Entre habitat rêvé, habitat produit et habitat vécu, les travaux de recherche révèlent le chemin d’un apprentissage de la solidarité, de la coopération et du vivre ensemble dont les enseignements dépassent la sphère volontariste de l’habitat groupé et nous invitent à questionner la ville dans ses modes de faire traditionnels. L’habitat participatif, en plaçant véritablement l’habitant comme acteur au centre de l’écosystème habitat se révèle, ainsi porteur, de questionnements stimulants sur nos modes d’habiter et, au-delà, de perspectives inédites pour le renouvellement de nos villes.
Séminaires
- Séminaire 10 janvier 2017 : le séminaire sur l’habitat participatif a mis ce dernier au regard de l’habitat classique car la troisième voie que représente l’habitat participatif révèle encore en creux quelques points de difficulté à lever en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. De son côté, l’habitat participatif interroge la ville traditionnelle dans ses insuffisances vis-à-vis de nouvelles attentes de notre société.
Programme
Présentations du séminaire :
Etat des lieux des recherches engagées sur l’habitat participatif depuis 2000Claire Carriou, Urbaniste, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Lidewij Tummers, TU Delft, Faculty of Architecture & the Built Environment
Sabrina Bresson, Sociologue, ENSA Paris Val de Seine, Anne Labit, Sociologue, Université d’Orléans
Documents en lien avec le séminaire :
Habitat participatif, éléments bibliographiques, Collectif, Sabrina Bresson, Claire Carriou, Anne Debarre, Camille Devaux, Anne d’Orazio, Anne Labit, Jeoffrey Magnier, Lidewij Tummers, …restitution synthétique, 1ers échanges Particip’Actifs - jeudi 26 mai 2016 - Toulouse
- 17 mai 2019 - Strasbourg - Séminaire L’habitat participatif et la fabrique urbaine Vidéos