La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains (2009-2014)

Cette action, sur le thème de la mobilité, s’inscrit dans le cadre de la réflexion que le PUCA entend mener, de manière plus large, en 2009 et 2010 sur le périurbain. En effet, l’exercice que le PUCA a conduit dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne « Ville durable : points d’accord et controverses dans la recherche » appelle à nuancer certaines affirmations. En outre, le périurbain est très souvent appréhendé sur le mode de la déploration et considéré comme un non-lieu, de la non-ville, du non-rural, un espace sans qualité car dépourvu d’interaction sociale et d’urbanité. Or, tout n’est pas aussi tranché et ce qui paraît relever de l’évidence demande à être validé.

En ce qui concerne les mobilités, le périurbain occupe une place particulière. C’est parce qu’il est intrinsèquement lié aux mobilités, et notamment celles dues à l’utilisation de la voiture particulière, émettrice de CO2, qu’il constitue une question centrale du débat sur la ville durable et qu’à ce titre il représente un des lieux privilégiés d’application des injonctions relatives à la durabilité.

Cette recherche s’inscrit, en les requestionnant, dans la suite des travaux menés sur la ville émergente (coordonnés par Geneviève Dubois-Taine et Yves Chalas) et du programme de recherche qui a donné lieu à l’ouvrage « La ville aux limites de la mobilité » (Patrice Aubertel et Michel Bonnet).


Lancement de l’action :

Consultation :

Premier Plan n°18 Ville durable : points d’accord et controverses dans la recherche

Résultats de l’action :

Synthèse du programme de recherche :

Rapports de recherche :

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