Prébat - Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment

publié le 6 février 2015 (modifié le 13 mars 2017)

Si depuis 1990, les politiques et mesures mises en place, notamment les réglementations thermiques sur les constructions neuves, ont permis une stabilisation des émissions de gaz à effet de serre en compensant les hausses d’émissions liées à l’augmentation du nombre de logements, les ambitions sont désormais toutes autres. Depuis le Grenelle environnement en 2007, et l’actualisation du plan climat en 2010, la France est passée à la vitesse supérieure en prenant des engagements précis de réduction des consommations et des émissions de GES visant l’horizon 2020.

Ces objectifs seront atteints par la mise en place de mesures concrètes, telles de nouvelles mesures réglementaires, ainsi que par le déploiement de politiques d’incitation financière, de sensibilisation, de formation, et d’ouverture à de nouveaux acteurs industriels et de services dans le secteur du bâtiment.

Toutefois, ces mesures doivent s’accompagner d’un effort important et durable de recherche finalisée, de développement, d’innovation et de transfert de technologies afin d’apporter aux professionnels et aux particuliers des solutions nouvelles et performantes. C’est la mission de la Plate-forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment qui rassemble les différentes agences de l’Etat (Ademe, Anah, Anru, ANR, BPI France, Puca) et les différents ministères concernés.

Des groupes projets sont mis en place suivant les besoins identifiés. Ces groupes sont le lieu de la production collective de la plate-forme ; coordonnés par un comité exécutif, ils ont pour tâche la définition des actions pour la programmation, l’expertise des projets, le suivi, la diffusion, la capitalisation et la valorisation des résultats.

Secrétariat de la plate-forme : Michel Lefeuvre
Responsable de la valorisation : Christophe Perrocheau


Groupes projets engageant le Puca

Bâtiments existants
En lançant des groupes de travail sur les bâtiments existants, les partenaires du Prébat ont voulu lever les difficultés, voire les blocages à l’enclenchement des travaux de réhabilitation à composante énergétique dans les logements sociaux et privés.

Actions Puca associées

Réduction de la précarité énergétique
Au carrefour des questions sociales et environnementales, la précarité énergétique touche désormais plus de 8 millions de personnes. Sa réduction massive représente donc un enjeu sociétal majeur qui pose aux acteurs publics des questions multiples.

Action Puca associée

Vers des bâtiments à énergie positive
L’ambition du groupe est d’initier, avec des aménageurs et des collectivités engagées dans des démarches de projets urbains exemplaires à l’échelle d’îlots, de villes ou quartiers, la réalisation de bâtiments à très haute performance énergétique, à coûts maîtrisés et à haute qualité environnementale et urbaine, en neuf mais également en réhabilitation.

Actions Puca associées

BEPOS, smart grid, territoires et habitants
Ce groupe de travail étudie les dimensions fonctionnelles, économiques et sociales de la relation entre la maîtrise de l’énergie au niveau des bâtiments et le développement des réseaux intelligents d’électricité (plus largement d’énergie). La place des approches territoriales, passives ou actives, le rôle des habitants et des usagers, les modèles d’affaire et les options de gouvernance sont tout particulièrement explorés.

Action Puca associée

L’appareil industriel français face aux exigences de réduction des émissions de GES
L’amélioration des performance énergétiques des bâtiments va se traduire par le recours à des matériaux et des technologies pour lesquels l’appareil industriel productif national présente des atouts certes mais aussi des faiblesses. Lesquelles, dans quels secteurs et comment en prendre la mesure ? Comment faire en sorte que l’effort environnemental ne vienne pas grever notre balance commerciale ? C’est à ces questions que les travaux du groupe de travail engagés sous cet axe cherchent à répondre.

Action Puca associée

BIM-Maquette numérique
Une mobilisation renouvelée des acteurs autour d’environnements informatisés de nouvelle génération, de type BIM - Maquette numérique, est actuellement observée. Toutefois l’usage de tels outils influence fortement les méthodes de travail et les relations entre acteurs, et cela d’autant plus que c’est l’ensemble du cycle de construction, réhabilitation, entretien-maintenance, exploitation, qui est concerné. Le groupe de travail, dans ce contexte, s’attache à définir et proposer des actions dans le but d’apporter un éclairage sur les contraintes et les bénéfices qu’apporte la maquette numérique aux projets.

Action Puca associée


Programmation et évaluation

Programme de travail du Prébat2 sur la période 2011-2015 - Dossier de presse (format pdf - 380.1 ko - 19/02/2015)

Les bâtiments basse consommation en France - Bilan 2007-2012 des appels à projets régionaux du Prébat
Ademe
Depuis 2005, le Prébat coordonne les initiatives visant à la réalisation de bâtiments basse consommation neufs ou réhabilités en France. Parmi celles-ci, les appels à projets régionaux ont permis de soutenir la réalisation de 2 950 bâtiments exemplaires à basse consommation.

Évaluations du Prébat 2005-2009
Ces évaluations portent une appréciation sur les actions engagées dans le cadre du Prébat1 durant la période 2005-2009.
Évaluation du Prébat 2005-2009 - Rapport du comité d’évaluation
Évaluation du Prébat 2005-2009 - Rapport d’évaluation de Technopolis
Évaluation du Prébat 2005-2009 - Résultats de l’enquête en ligne à destination des porteurs de projets

Programme de travail du Prébat1 sur la période 2007-2012 - Document de présentation


Recherches et études (hors groupes projets)

Approche territoriale de la réhabilitation énergétique du secteur résidentiel, 2010
La Calade, association Suden
L’objectif de la recherche est de répondre aux trois interrogations suivantes : comment favoriser la réhabilitation énergétique des logements, notamment privés, et son optimisation au regard des ambitions du Grenelle de l’Environnement ? Comment les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent-elles être prises en compte au regard des autres objectifs des acteurs du logement dans un territoire? Comment des stratégies à différentes échelles territoriales peuvent interférer pour créer un maximum d’externalités positives en termes de compétences, d’emplois et de compétitivité ?
Elaboration de stratégies patrimoniales et territoriales - Politique de l’habitat, énergie et effet de serre - En résumé (format pdf - 75 ko - 19/02/2015)
Elaboration de stratégies patrimoniales et territoriales - Politique de l’habitat, énergie et effet de serre, phase 1, avril 2010 (format pdf - 9.2 Mo - 19/02/2015)
Elaboration de stratégies patrimoniales et territoriales - Politique de l’habitat, énergie et effet de serre, rapport Pays d’Issoire, juin 2010 (format pdf - 6.8 Mo - 19/02/2015)
Elaboration de stratégies patrimoniales et territoriales - Politique de l’habitat, énergie et effet de serre, phase 2, août 2010 (format pdf - 3.2 Mo - 19/02/2015)

L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien : les enjeux socio-économiques, février 2010
IAU Ile-de-France, Université Paris 1
Cette recherche se situe à la confluence de deux champs d’interrogation liant la question énergétique aux évolutions sociales et territoriales : impact de l’énergie sur les formes de développement territorial et effets des appels au développement durable sur les comportements individuels. Elle a pour objectif d’identifier les gisements d’amélioration énergétique dans l’habitat francilien et de les mettre en regard de la capacité d’action des ménages.
L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien : les enjeux socio-économiques - En résumé (format pdf - 18.7 ko - 19/02/2015)
L’amélioration énergétique du parc résidentiel francilien : les enjeux socio-économiques - Rapport (format pdf - 4 Mo - 19/02/2015)

Habiter sous contrainte carbone en 2050 : hypothèses sur le confort, janvier 2010
Dominique Theile
Cette recherche propose une prospective à 40 ans de l’interaction entre évolution du confort et urbanisation sous contrainte carbone, dans un contexte de forte action sur l’habitat et l’infrastructure sans maîtrise urbaine.
Habiter sous contrainte carbone en 2050 : hypothèses sur le confort - Rapport (format pdf - 4 Mo - 07/09/2015)
En lien : Repenser les villes dans la société post-carbone

Vingt-huit bâtiments exemplaires à basse consommation, mai 2009
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Ces dernières années les préoccupations environnementales ont incité de nombreux maîtres d’ouvrage à réaliser des bâtiments qui visent une très faible consommation énergétique. Une fois en fonctionnement ces bâtiments atteignent-ils les performances attendues ? Quelles sont les clés de la réussite ? A l’inverse quels sont les points d’achoppement ? D’une façon générale quels sont les enseignements à retenir ?
Vingt-huit bâtiments exemplaires à basse consommation - Rapport

Comparaison internationale bâtiment et énergie, décembre 2007
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
L’objectif de cette recherche est de tirer des enseignements pour la France de l’analyse de bonnes pratiques étrangères de recherche et opérationnelles pour des bâtiments neufs et rénovés à forte performance énergétique.
Comparaison internationale bâtiment et énergie - Rapport

Bâtiments à haute performance énergétique : formalisation des questionnements
Alphéeis
Ce travail vise à recueillir l’ensemble des questionnements liés à la réalisation de bâtiments à haute performance énergétique.
Bâtiments à haute performance énergétique : formalisation des questionnements - Rapport

Maîtrise de l’énergie et modernisation durable des bâtiments existants - Recensement des études des dernières années, avril 2006
Marie-France Gueyffier
Maîtrise de l’énergie et modernisation durable des bâtiments existants - Recensement des études des dernières années - Rapport


Colloques

Bâtiments démonstrateurs : quelles performances réelles? Paris, 2013 - Slides et vidéos des interventions

Réduire la précarité énergétique, Paris 2013 - Programme, slides et vidéos des interventions

Vers des réhabilitations à très haute performance énergétique, Rennes, 2011 - Programme et slides des interventions
Vers des réhabilitations à très haute performance énergétique, Rennes, 2011 - Compte-rendu

Vers des bâtiments à énergie positive, Chambéry, 2010 - Programme et slides des interventions

Quels systèmes de chauffage et de climatisation pour les bâtiments neufs et réhabilités de demain? La Défense, 2009 - Compte-rendu

Les rencontres du Prébat 2008 à Perpignan - Programme et vidéos des interventions

Les rencontres du Prébat 2007à Aix-les-Bains - Programme et slides des interventions


En lien