Le Quatre Pages

 

Sous une forme numérique, Le Quatre pages est destiné à jouer un rôle d’alerte au regard des principaux résultats ou enseignements de recherche, essentiellement ceux réalisés dans le cadre de programmes incitatifs initiés, financés et pilotés par le PUCA.
Les données et les analyses présentées, sauf mention contraire, proviennent des rapports de recherche rédigés par les chercheurs. La sélection et leur mise en perspective n’engagent en revanche que le PUCA.

Coordination : Bertrand Vallet

ISSN : 2427-8912 (imprimé)

 
 
L’incertain tournant serviciel des gares Déclin des banlieues : un phénomène victime de la ville compacte - l’exemple d’Ōsaka, Japon SCI APP : Société civile immobilière… et coopérative Miracles et mirages de la « technopolisation » : l’exemple de Grenoble L’intégration des professionnels usagers en amont de la conception : nouveau process ou nouvelle compétence ? Piloter la transition énergétique par les démarches stratégiques : usine à gaz ou atout pour l’action publique? Rénovation énergétique des copropriétés : une affaire technique ? financière ? D’abord humaine La densification douce à Villepinte : impact des documents d’urbanisme sur l’évolution des tissus pavillonnaires Villes et ports fluviaux : les conditions d’une reconnexion Les dynamiques urbaines d’une métropole asiatique vues depuis ses ruelles : le cas de Ho Chí Minh Ville Viet Nam Questionner le verrou du programme - L’Université foraine de Clermont-Ferrand, La Gauthière Vivre en ville dans l’Entre-villes : l’exemple du « Carré Picard » Mixité fonctionnelle versus Zoning : un renouvellement du débat ? Retombées socio-économiques des aménités culturelles et naturelles dans les territoires Du bon usage de la simulation énergétique des villes Comment les agriculteurs arrivent-ils à vivre en ville ? Le cas de Bobo Dioulasso, Burkina Faso Villes et inondations : prévention, adaptation et résilience Le périurbain face à ses clichés La "densification douce " en France : une première quantification La ville au rythme du commerce La mixité fonctionnelle à l’échelle métropolitaine a-t-elle du sens ? L’exemple des clusters du Grand Paris Learning from Bangkok : l’habitat spontané, outil de développement des grandes métropoles Les dynamiques spatiales de la ville « financiarisée » : le cas de Santiago du Chili Comment développer la création de fonds travaux dans les copropriétés pour favoriser les rénovations énergétiques? Les transmigrants extra-européens et l’économie mondiale du « poor to poor » La mobilité en milieu rural : une nécessaire coordination des actions dans un souci d’équité Analyse socio-économique de projets urbains négociés : facteurs et conditions de réussite Habitat alternatif : vers un mode de production propre ? Vers des stratégies territoriales soutenables de réhabilitation énergétique des logements ? L’écologie sonore : une approche qualitative de l’écoute L’aménagement universitaire : quelles nouvelles configurations territoriales pour l’Ile-de-France ? Sensibilisation des acteurs institutionnels à une approche élargie de la précarité énergétique Le logement des jeunes dans les technopoles universitaires Diversification de l’habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine