Urbanisme de projet en chantier (2011-2014)

publié le 30 novembre 2015 (modifié le 2 décembre 2015)

Avec l’appel d’offre lancé en juillet 2011 sur l’« urbanisme de projet en chantier », l’idée était de mettre sous observation un certain nombre d’opérations d’urbanisme en cours à caractère innovant pour en comprendre les ressorts et le fonctionnement, notamment partenarial, la réalité des « jeux d’acteurs » et leurs outils.

Bien sûr, cet appel d’offre s’inscrivait dans les préoccupations du moment et dans le débat sur l’antagonisme supposé entre règles et normes d’un côté, projet de l’autre. Ce débat semble avoir été dépassé aujourd’hui, tant en raison des évolutions et des assouplissements apportés aux procédures qui régissent la règle locale, que des initiatives prises pour faire progresser les modèles de gouvernance du projet, enrichir la méthode, faire évoluer les outils.

De façon sous-jacente, la controverse sur la règle et le projet portait certes sur le « quoi » et le « comment » -faire mais également sur la question du « qui » fait le projet. C’est la question des partenariats autour de la collectivité. Quel projet aujourd’hui et avec quels partenaires ? Comment est-il élaboré, c’est-à-dire négocié, dans ses différentes dimensions sociétale et politique, spatiale et économique? C’est pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions qu’une démarche d’observation a été commanditée par le PUCA à 6 équipes de recherche, sur une vingtaine de cas de projet. En investiguant presque à toutes les échelles et dans tous les contextes de projet, le travail des chercheurs fait apparaître des récurrences, les logiques d’acteurs partenaires de la collectivité et leurs interactions.

Contact : Marc Jaouen


Lancement de l’action


Résultats de l’action

Rapports de recherche

  • Recomposition (Une) urbaine autour de la ligne à grande vitesse. (format pdf - 3.7 Mo - 07/08/2015) Europolia, Société Publique Locale d’Aménagement de Toulouse Métropole KERHUEL, Nicole ; GOUSSOT, François (collab.) Groupe d’Etudes et de Recherche en Urbanisme (GERU) Juin 2013 - 114 p., ann., fig., ill., plan, tabl. Cote de l’ouvrage au Puca : PUCA 1667