Recherches et expérimentations en aménagement et urbanisme
Les villes moyennes dans la représentation et les stratégies d’aménagement territorial : éclairages anglais, allemands et italiens sur le cas (…)
La France se singularise‐t‐elle par la nature des problèmes auxquelles doivent faire face les villes moyennes et/ou par les représentations dominantes? Au contraire, observe‐t‐on les mêmes représentations de l’enjeu constitué par les « villes moyennes » dans d’autres pays voisins ?
18 mai 2018
Des villes en décroissance : de la reconnaissance à l’émergence de stratégies urbaines alternatives (2018)
Au départ circonscrite aux anciennes villes industrielles, la décroissance urbaine – comprise comme un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique – s’est accentuée ces dernières années sous l’effet de la crise économique qui a renforcé les dynamiques de métropolisation et le mouvement de retrait territorial des États.
23 mars 2018
Eau à la source (2016-2018)
L’eau incarne un enjeu global : qu’elle tombe à l’excès ou qu’elle manque cruellement, elle constitue le point de départ de toute forme de vie, de tout projet.
19 mars 2018
Les nouveaux modes de la fabrique urbaine (2017-2022)
Cette recherche s’inscrit au croisement vise à permettre une prise de recul analytique face à la multiplication rapide des appels à projet urbains innovants, à l’effort de communication qui les accompagne et aux polémiques qu’ils suscitent
14 mars 2018
Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) : POPSU Métropoles (2018-2021)
POPSU Métropoles propose un regard en symétrie entre acteurs des métropoles et chercheurs et reconnait la capacité de réflectivité des élus, des professionnels de l’aménagement et des structures institutionnelles associées (notamment les agences d’urbanisme).
6 février 2018
Laboratoires d’aménagement littoral
5 février 2018
L’accueil, la circulation et l’installation des migrants (2015-2021)
La question des migrants, de leur circulation, de leur installation et de leur parcours résidentiel, lorsqu’il a lieu, intéresse le territoire. Elle l’intéresse non pas seulement en vertu des pouvoirs de police qui s’exercent en son nom mais en raison des enjeux proprement territoriaux qui s’y jouent et le constituent.
2 février 2018