AMITER - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

publié le 15 février 2021 (modifié le 25 mai 2022)

« Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) » est un concours d’idées national organisé par le PUCA en étroite concertation avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et du CEREMA.

Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité. Le concours d’idées porte sur 9 sites de projets, sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt.

Le cadre national et expérimental de ce concours est une possibilité offerte de construction d’un projet consensuel entre les différentes parties prenantes. Le concours doit également permettre de dégager des enseignements profitables pour d’autres territoires qui n’auront pas participé à la démarche.

Contacts : Isabel Diaz, Lisa Llambrich


Concours

Concours d’idées AMITER : 65 équipes sélectionnées pour « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels »

Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels : Cahier des charges du concours - février 2021

Présentation du concours et des sites projets (format pdf - 1 Mo - 15/02/2021)

AMITER : annonce des équipes lauréates du concours d’idées

Replay de la Cérémonie de clôture du concours d’idées AMITER - Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels - 14/12/2021

Catalogue de présentation des propositions Amiter "[Ré]aménager la ville inondable"

Les lauréats du programme AMITER

Les équipes lauréates (arrivées en 1ère place) :

3 prix spéciaux Grand-Prix nationaux décernés parmi les équipes lauréates :

Les équipes mentionnées (arrivées en 2ème place) :

Les équipes citées (arrivées en 3ème place) :