Démonstrateurs industriels pour la ville durable

publié le 6 avril 2016 (modifié le 12 février 2018)

Lancé par les ministères de l’Écologie et du Logement en octobre 2015, l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD) est dédié à l’émergence de projets urbains fortement innovants qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable. Il s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et énergétique pour la croissance verte.

Cette démarche mobilise les acteurs publics et privés sur des projets urbains cohérents intégrant de façon systémique des innovations technologiques, sociales et/ou organisationnelles. Il s’agit de questionner les modèles traditionnels de conception, de construction et de gestion de la ville et des territoires pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers ou répondre à des besoins non satisfaits dans différents domaines de la vie urbaine.

Dans cette perspective, les projets sélectionnés doivent satisfaire aux quatre exigences suivantes :

  1. l’intégration des différentes fonctions urbaines (habitat, déplacements, fourniture d’énergie, gestion des déchets…) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale ;
  2. l’innovation technique et fonctionnelle pour un usage plus sobre des ressources, une réduction des coûts publics et privés, une plus grande cohésion sociale et le développement de la démocratie participative ;
  3. la valorisation de savoir-faire pouvant constituer des références à l’international, et favoriser une compétitivité à l’export essentielle à nos entreprises et à nos territoires ;
  4. le regroupement de partenaires publics et privés : grands groupes français du BTP, de l’énergie, PME, start-up, universités, établissements publics, etc.

Plaquette de présentation du programme "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" (format pdf - 2.5 Mo - 22/11/2017)
Le site internet Démonstrateurs industriels pour la ville durable


  Appels à projets


  Projets sélectionnés de 1ère et 2ème sessions

A l’issue de la 1ère session, onze projets ont été sélectionnés en décembre 2015 et cinq autres l’ont été en février 2016 après consolidation. A l’issue de la 2ème session lancée en janvier 2017, cinq nouveaux projets ont été retenus, et deux projets issus de première session ont élargi leur périmètre ou leurs thématiques de projets. Avec le soutien technique de l’État pendant 5 ans, et l’appui du Commissariat général à l’investissement au travers du programme d’investissement d’avenir, les lauréats pourront réaliser un projet urbain exemplaire, tant au niveau national qu’international.
La démarche DIVD, un soutien spécifique de l’Etat (format pdf - 240.2 ko - 22/06/2017)
Dossier de presse Rencontre avec les lauréats DIVD 1ère session (format pdf - 7.6 Mo - 16/06/2017)


Discours d’ouverture de Ségolène Royal lors de… par FranceEcologieEnergie


Discours de clôture d’Emmanuelle Cosse lors de… par FranceEcologieEnergie

Accompagnement des projets lauréats par l’État
Les sites des réalisations pilotes sélectionnés bénéficieront :

  • d’un accompagnement au niveau local par les services de l’État pour leur garantir une mise en œuvre sûre, une résolution rapide des problèmes et la mobilisation de tous les acteurs concernés ; pour cela un « facilitateur » sera désigné pour chaque projet qui sera l’interlocuteur unique des porteurs de projets. Ce facilitateur, localisé de préférence dans les services déconcentrés, assurera le lien avec les services compétents en fonction des problèmes rencontrés et de la nature des besoins ;
  • d’un accompagnement au niveau national par une équipe interministérielle dédiée en capacité de mobiliser les administrations concernées ;
  • en amont des projets, l’État pourra apporter si nécessaire un appui aux collectivités locales et aux consortiums pour le montage des projets (expertise scientifique et technique, organisation du projet, appui pour la passation de marchés publics, notamment les partenariats d’innovation, etc.). Dans une phase plus aval, l’équipe dédiée facilitera les démarches du porteur de projets dans l’obtention d’aides à l’investissement. Dans la conduite du projet le cas échéant, et en regard d’une nécessité avérée pour permettre l’innovation, l’État pourra mettre en œuvre sa capacité de dérogation aux code de l’urbanisme, code de la construction et de l’habitation et code des marchés publics et accompagnera la mise en œuvre des éventuels partenariats d’innovation ou toute autre forme innovante de la commande publique entre les consortiums et les collectivités locales en responsabilité sur les territoires d’accueil ;
  • si nécessaire, d’une aide financière à l’ingénierie au titre de l’action « Ville de demain » du programme d’investissement d’avenir ;
  • d’un partage des solutions entre les sites avec une évaluation socioéconomique des projets et une capitalisation dans le cadre de la politique publique relative à la ville durable ;
  • d’une reconnaissance nationale et d’une valorisation à l’export des projets. Un dispositif de communication sera mis en place pour l’appel à projet afin de valoriser les actions engagées et de contribuer à la reconnaissance internationale des savoir-faire français en matière d’innovation ville durable en articulation avec le réseau des acteurs publics et privés de la ville durable.

Le porteur de projet pourra également faire des demandes d’accompagnement complémentaires si cela lui semble nécessaire. L’État examinera ces demandes.

Une maîtrise d’ouvrage double
Pour soutenir l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville, l’État a prévu une maîtrise d’ouvrage double. Elle a été confiée à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (Dgaln) et au Commissariat général au développement durable (Cgdd), tous deux placés sous la tutelle du Ministère de l’Écologie et du ministère du Logement. Le Cgdd se positionne sur le volet de l’innovation, en soutien aux entreprises et à la filière de l’écologie verte. La Dgaln est impliquée dans des démarches d’aménagement, d’énergie et de problématique urbaine. Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) est maître d’ouvrage délégué de l’accompagnement des projets au niveau central.

/// Les projets lauréats

>>>Session 1 / Lyon (69) : DIVD Lyon Living Lab - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit : 1) un démonstrateur urbain dans le quartier de la Confluence : l’objectif est de mettre en place un opérateur qui pilotera une plate-forme numérique de gestion des services de l’éco-quartier. Il assurera la collecte des données de consommation et de production de toutes les ressources afin de permettre leur optimisation (énergie, eau, transport, chauffage, éclairage public…) ; 2) l’élargissement de cette expérimentation à l’échelle de la métropole pour créer un opérateur local unique de données.
Équipe : Métropole Grand Lyon, Métropole de Lyon (69), Bouygues, GE/Alstom Grid en consortium avec 70 partenaires / Collectivités partenaires : Métropole de Lyon, SPL Lyon Confluence (69)

>>> Session 1 / Saint-Etienne (42) : DIVD Digital Saint-Étienne - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive. Cette plateforme assurera la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : flux de déplacements, production et consommation d’eau, d’énergie, de déchets…
Équipe : Suez en consortium avec les collectivités de Saint-Etienne métropole (42) et la ville de Saint-Etienne / Partenaires : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire, Syndicat Intercommunal d’Énergie de la Loire, Cité du Design, Mines de Saint-Etienne, université Jean Monnet, Enise

>>> Session 1 / Rennes (35) : DIVD 3DEXPERIENCity Rennes - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit : 1) la transformation des pratiques professionnelles d’aménagement et de gestion de la ville en utilisant l’outil numérique 3D « jumeau numérique de la ville ». Il permet d’imaginer et de tester des solutions d’aménagement, d’y travailler de manière participative et de montrer les résultats. 2) un appel destiné à des PME pour porter les innovations sur cet outil.
Équipe : Pôle de compétitivité Images et réseaux en consortium avec Dassault Système, IGN, SPLA Territoires, AUDIAR / Collectivités partenaires : Rennes Métropole, Ville de Rennes (35)

>>>Session 1 / Mouvaux (59) : DIVD HEP / STEP : Habita(n)ts à Énergies Positives / Solutions pour un Territoire à Énergies Positives - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit le renouvellement exemplaire d’une cité jardin à travers 2 leviers : 1) la rénovation du quartier ancien de l’Escalette pour qu’il devienne entièrement autonome en énergie ; 2) la mise au point d’un ensemble de solutions reproductibles, durables et accessibles à tous pour permettre le développement du processus de rénovation et l’implication directe des habitants au cœur de la transition énergétique.
Équipe : Rabot Dutilleul Construction et Vilogia en consortium avec équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Engasser & Partenaires / Collectivité partenaire : Ville de Mouvaux (59)

>>> Session 1 / Saclay (91) : DIVD Démonstrateur industriel de Paris Saclay - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit :1) à l’échelle du territoire, la mise en place d’infrastructures innovantes et de services communs pour les habitants : smart grid multi-énergies, mobilité durable, plate-forme numérique, nombreux services connectés… 2) à l’échelle du quartier de Satory, une opération immobilière pilote pour concevoir des dispositifs collaboratifs et optimiser la consommation d’énergie et de ressources (circuits courts alimentaires, valorisation des déchets…).
Équipe : Établissement Public Paris Saclay (EPPS) en consortium avec 36 acteurs privés / Collectivité partenaire : communauté d’agglomération Paris-Saclay, communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (78)

>>> Session 1 / Aulnoy-lez-Valenciennes (59) : DIVD T.E.S.T. Transition Écologique et Sociale des Territoires - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit : la création d’un quartier exemplaire tendant à l’autonomie énergétique ; l’utilisation de la géologie du site pour construire une « chaîne énergétique » pour alimenter le chauffage ou le rafraîchissement du quartier. Cette technologie innovante s’appuie sur des serres fermées couplées à des stockages aquifères et géologiques régénérés ; le développement d’outils de gestion selon la variation de la demande et de la disponibilité de l’énergie renouvelable.
Équipe : J-L. Collet, CEP Armines, GrDF en consortium avec Idex, Engie, BC Neoximo, Ridoret / Collectivités partenaires : Commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes (59), Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Chambre de commerce et d’industrie Nord de France

>>> Session 1 / Marne-la-Vallée (77) : DIVD Descartes 21 - cliquez pour tout savoir
Trois axes d’intervention sont prévus : 1) déployer un panel de solutions techniques au sein des 60 hectares de la Cité Descartes ; 2) faire de la Cité Descartes un territoire démonstrateur de la transition énergétique ; 3) mettre en place un nouveau modèle de copropriété énergétique pour concrétiser l’ambition des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » et aller vers un territoire Bas-Carbone, en mettant en place un nouveau modèle de copropriété énergétique.
Équipe : Établissement public d’aménagement de Marne la Vallée, Bouygues Energies et Services en consortium avec RATP, Linkcity, Idex, Capgemini, Embix, GE, ERDF / Collectivités partenaires : Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (Brou sur Chantereine ; Champs sur Marne ; Chelles ; Courtry ; Croissy Beaubourg ; Emerainville ; Lognes ; Noisiel ; Pontault-Combault ; Roissy en Brie ; Torcy ; Vaires Sur Marne

>>> Session 1 / Fontainebleau (77) : DIVD Le Relais des possibles - Gare de Fontainebleau-Avon - cliquez pour tout savoir
Le programme prévoit la co-construction d’un projet pour faire de la gare de Fontainebleau-Avon le « relais des possibles ». Trois leviers seront déployés : 1) la collaboration entre partenaires publics, privés et citoyens. L’objectif est de faire émerger un lieu connecté et ouvert, facilitant le développement de projets innovants et la diffusion de services aux habitants. 2) la modélisation de la gare de demain pour travailler la mobilité et réhumaniser les gares. 3) l’anticipation des transformations des infrastructures et des modes de vie pour anticiper les effets du changement climatique.
Équipe : SNCF, Communauté de communes Pays de Fontainebleau, Arene en consortium avec (membres pressentis) Brie Nov., Établissement public du Château de Fontainebleau, INSEAD, Mines Paris Tech, ONF, Fontainebleau Tourisme, Pépinière d’entreprises, Stop&Work / Collectivité partenaire : Communauté de communes Pays de Fontainebleau (77), Conseil départemental de Seine et Marne, Conseil régional d’Ile de France

>>> Session 1 / Palaiseau (91) : DIVD Le LiFi dans la ville - cliquez pour tout savoir
Le programme s’appuie sur plusieurs leviers d’innovation : 1) une expérimentation de nouveaux services urbains grâce à l’installation de technologies de communication innovante au service des acteurs de la ville : habitants, collectivités et gestionnaires du territoire. 2) accompagnement sur le long terme des changements d’usages et de comportements, au service de la transition des territoires.
Équipe : EDF Direction Collectivités et CDU Constructions et Développements Urbains en consortium avec Scientipôle Aménagement, SLA Smart Lighting Alliance. Associés : France Télévision, Havas, Orange / Collectivité partenaire : Ville de Palaiseau (91)

>>> Session 1 / Valenciennes (59) : DIVD Une île dans la ville, l’Île Folien à Valenciennes - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit : 1) la construction d’un nouveau quartier sur le foncier d’EDF et de voies navigables de France (VNF) doté d’un référentiel développement durable et inscrit au programme de la troisième révolution industrielle la région Nord Pas de Calais. 2) l’utilisation de la ressource hydraulique comme source d’énergie et la valorisation de son caractère insulaire en restant connecté au tissu urbain. 3) un programme pour permettre aux cadres et chercheurs de vivre à Valenciennes tout en restant proche des grands centres européens.
Équipe : SAS Folien, Vies Navigables de France (VNF) et Sofilo, filiale d’EDF associés à Ensam de Lille, Egis, cabinet Airele) / Collectivités partenaires : Ville de Valenciennes , communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (59)

>>> Session 1 / Bordeaux (33) : DIVD Bordeaux Living Lab - cliquez pour tout savoir
L’objectif est de créer un laboratoire de la ville durable en concrétisant plusieurs projets innovants dans plusieurs domaines : énergie, plate-forme logistique pour mutualiser les ressources en phase chantier, développement de la filière bois..
Équipe : EPA Bordeaux Euratlantique avec 5 consortiums (partenaires publics, privés et monde de la recherche) / Collectivités partenaires : Région Aquitaine, Bordeaux Métropole (33)

>>> Session 1 / Chamrousse (38) : DIVD La ville grandeur nature - cliquez pour tout savoir
Le programme répond à un triple objectif : 1) intégrer l’offre de tourisme de Chamrousse avec la région métropolitaine, en développant notamment la liaison par câble vers les stations de ski ; 2) organiser un cadre coopératif pour les acteurs des systèmes économiques pour une croissance durable ; 3) proposer une expérimentation à l’échelle réelle de services innovants intégrés au sein d’une plate-forme de démonstration urbaine et territoriale.
Équipe : Groupe EGIS et Aktis en consortium avec CEA (IRT Nanoelec), Orex ; A terme : Schneider Electric, Poma, Rossignol / Collectivités partenaires : Ville de Chamrousse, Communauté de communes du Grésivaudan, Grenoble Alpes Métropole (38)

>>> Session 1 / Marie-Galante (971) : DIVD Marie-Galante, l’île du tourisme durable - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit : 1) la création d’une boîte à idées de solutions innovantes au sein de laquelle la collectivité pourra sélectionner les projets qu’elle souhaite expérimenter, avant de les co-construire avec les porteurs de projet ; 2) l’impulsion d’une nouvelle dynamique territoriale tournée vers le tourisme durable ; 3) l’objectif de devenir un territoire autonome pour la gestion des ressources énergétiques (100% d’énergie renouvelable), pour l’excellence environnementale (gestion des déchets, maîtrise de l’eau douce, de l’urbanisation et des pollutions attenantes, et anticipation des risques environnementaux) et pour la croissance verte (territoire créateur de richesses).
Équipe : Vinci Construction DOM-TOM et Cabinet Maryse Coppet (avocats) en consortium avec 36 acteurs privés, associatifs et universitaires / Collectivité partenaire : Commune des communes de Marie-Galante (971)

>>> Session 1 / Carquefou (44) : DIVD Intégrer un process énergétique et environnemental Smart-Grid sur un territoire durable de Nantes Métropole - cliquez pour tout savoir
Une ville durable sur un territoire de Nantes Métropole avec quatre plans d’action sont prévus : 1) associer des partenaires publics et privés pour piloter des projets innovants sur des opérations d’aménagement. Les programmes concernés proposent une diversité d’habitats, de services ou d’activités tertiaires ou industrielles ; 2) réaliser la deuxième phase du quartier de La Fleuriaye Ouest, conçu pour un impact neutre sur l’environnement ; 3) mettre en œuvre une stratégie énergétique sur le pôle tertiaire de la Fleuriaye-Est ; 4) permettre l’optimisation énergétique du site d’activité de la Haute Forêt.
Équipe : SELA-Loire Atlantique Développement en consortium avec ERDF, Armor Green, AUP - Artelia, Energelio, Fit Conseil, Samo, Villogia, Pellegrino, Magnum, Eiffage Construction, Legrand, GIE de la Fleuriaye, Claude Figureau / Collectivités partenaires : Ville de Carquefou, Nantes Métropole (44)

>>> Session 2 / Marmagne (18) : DIVD SmartMargne - cliquez pour tout savoir
Innovation et mise en application de la loi concernant l’autoconsommation collective et le service de flexibilité associées à une politique d’efficacité énergétique qui comprend la rénovation et l’acculturation des usagers, le déploiement de l’électromobilité et l’implication citoyenne.
Équipe : Omexom Quimper Conversion, I2R Ingénierie, Advanced Energies, CEE, DC Brain, Sunchain, Smart Energy, Enedis / Collectivité partenaire : Commune de Marmagne

>>> Session 2 / Paris (75) : DIVD coRDEES - cliquez pour tout savoir
Le projet propose la création d’un facilitateur de quartier pour faire le lien entre trois solutions pour la transition énergétique (nouvel accord de l’énergie, plateforme de gestion des données énergétiques, nouveaux services urbains). Le facilitateur fournira des recommandations techniques, assurera la coopération entre les parties prenantes, guidera les usagers dans l’appropriation des différents dispositifs et coordonnera la création et la mise en œuvre de services. Il s’agira du premier réseau intelligent de Paris, avec une gouvernance unique et un modèle précurseur d’écosystème énergétique.
Équipe : Paris Batignolles Aménagement (PBA), EMBIX, Une Autre Ville (UAV), Armines / Collectivité partenaire : Ville de Paris

>>> Session 2 / Sevran (93) : DIVD Cycle Terre - cliquez pour tout savoir
Cycle Terre interroge l’utilisation de la terre comme nouveau matériel de construction de la ville et propose pour ce faire de réutiliser les terres excavées dans le cadre de la création du réseau du Grand Paris Express pour des constructions en terre à Sevran. Les principaux acteurs de la terre et de la construction sont réunis avec pour objectif de constituer une démonstration de la possibilité d’une véritable filière industrielle.
Équipe : Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, Société du Grand Paris, Antea Group, Laboratoire IFFSTAR, CSTB, CraTERRE, Amaco, Quartus, Joly et Loiret Architectes, SciencesPo, Compétences Emploi / Collectivité partenaire : Ville de Sevran

>>> Session 2 / Montpellier (34) : DIVD Capital Santé - cliquez pour tout savoir
Projet de plateforme servicielle intelligente « My Eurêka » intégrant des offres évolutives à l’attention de tous, complété d’une plateforme physique « pôle autonomie santé » pour l’autonomie et la santé aux 4 âges de la vie. Ces deux opérations ont pour vocation de constituer la vitrine démonstrative du savoir-faire de Montpellier Capital Santé dans son objectif de démocratiser rapidement et durablement les aides à l’autonomie.
Équipe : Groupe SERM-SA3M, Artelia, Aviitam SAS, LinkCity, Ecosystemic, E-Dentech, EDF, Egis France, Energie du Sud, Eiffage, Engie, Evolt, Faciligo SAS, FDI, IDATE, Idealy, Ineo Digital IDF, Kiomed, La Poste, La Valeriane, Le nouveau Méridional, NaturalPad, Nexity, Orange, Peter Alfred, Pitch Promotion, Quantum Surgical, Reci Procité, Reichen et Robert&Associés, Schneider Electric, Senor@Home, Synox,Tam, Umanlife, Vinci Construction + enseignement supérieur + pôles de compétitivité et instituts de santé / Collectivités partenaires : Montpellier Méditerranée Métropole, Commune de Lattes et CCAS, Commune de Castelnau-le-Lez et CCAS

>>> Session 2 / Saint-Laurent-du-Maroni (973) : DIVD Maroni Lab - cliquez pour tout savoir
Le projet consiste en la mise en place d’une plateforme d’information et de production de données interdisciplinaires pour créer un espace de réflexion sur Saint-Laurent-du- Maroni et fédérer des initiatives à plusieurs échelles, favoriser l’échange entre les élus, les acteurs locaux, la société civile et les habitants. A terme il s’agira d’accompagner des projets et de générer des expérimentations urbaines et des processus adaptés à la singularité du territoire, et de mettre au point une fabrique de la ville à travers les projets d’auto-construction.
Équipe : Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, Mairie de Saint-Laurent du Maroni

2 candidatures lauréates de la 1ère session de l’appel à projets DIVD ont élargi lors de l’appel à projets de 2ème session leur périmètre ou leurs thématiques de projets.

>>> Session 1 / Plaine Commune (93) : DIVD Rêve de scènes urbaines - cliquez pour tout savoir
Le démonstrateur a un double objectif : 1) mobiliser les expertises nécessaires pour réfléchir collectivement aux nouveaux modes de conception et de gestion des villes ; 2) constituer une boîte à idées de solutions innovantes en termes de ressources, santé, précarité énergétique, à disposition des collectivités et des habitants. La collectivité pourra retenir environ 50 projets.
Équipe : Vinci, Véolia et Artélia en consortium avec 15 entreprises privées et 3 opérateurs publics / Collectivité partenaire : Plaine Commune (93)

>>> Session 2 / Plaine Commune (93), Sarcelles (95), Tours (37) : DIVD Rêve de scènes urbaines - cliquez pour tout savoir
Il s’agit de faire bénéficier des territoires partenaires du retour d’expérience de la démarche poursuivie sur le territoire de Plaine Commune, et le cas échéant, de développer des projets innovants sur des territoires autres que le territoire de Plaine Commune. La dynamique du démonstrateur Rêve de Scènes Urbaines pourra être renforcée grâce à l’apport d’entreprises innovantes venant d’autres territoires et qui pourront être intégrées au démonstrateur. Le projet prévoit aussi d’effectuer un transfert méthodologique encadré dans le cadre d’un partenariat inter-cluster.
Équipe : Vinci, Advancity, Véolia et Artélia / Collectivités partenaires : Plaine Commune (93), Sarcelles (95), Tours (37)

>>> Session 1 / Marseille (13) : DIVD Smartseille - cliquez pour tout savoir
Smartseille matérialise les innovations issues du programme de recherche « Phosphore » (Eiffage) sur l’ilot Allar d’Euroméditerranée. Plusieurs projets pourront ainsi être concrétisés : solidarité énergétique, parking mutualisé, conciergerie, thalassothermie… L’objectif est de valoriser des partenariats économiques et techniques pour développer une approche globale du développement urbain durable. La méthodologie mise en œuvre intègre les plus hauts standards du développement durable aux échelles du bâtiment, d’un îlot et d’un quartier.
Équipe : Eiffage en consortium avec EDF collectivités, Orange Business Services, Zenpark, MIOS / Collectivités partenaires : Ville de Marseille, Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (13)

>>> Session 2 / Marseille (13) : DIVD EMUL - Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab - cliquez pour tout savoir
Le projet prévoit d’accélérer la structuration d’une démarche d’open-innovation, de démultiplier l’identification de solutions pertinentes pour la ville durable méditerranéenne, avec un potentiel de maturité et de duplicabilité élevé pour répondre aux besoins identifiés dans l’Opération d’Intérêt National (OIN). Le projet est construit autour de 8 cas d’usages concrets à l’appui de projets territorialisés pour recentrer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Équipe : Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, Orange, La Poste, Enedis, Thassalia (ENGIE), Bouygues, Vinci, Eiffage, Ortec, Suez, Envirobat-BDM / Collectivité partenaire : Métropole Aix Marseille Provence


  Agenda

Groupes verrous
Dans le cadre de l’accompagnement des consortiums, des groupes de travail thématiques, dits "groupes verrous" ont été mis en place. Certains sont très spécialisés, d’autres plus transversaux, certains centrés sur la recherche d’innovations, d’autres sur la levée des obstacles rencontrés.

Groupe-verrou « Mutualisation locale de l’énergie et réseaux d’électricité »
>> Séance 1 : 20 juin 2016 à La Défense
>> Séance 2 : 30 janvier 2017 à La Défense
>> Séance 3 : 26 septembre 2017
>> Séance 4 (en préparation) : 5 mars 2018

Groupe-verrou « Outils contractuels d’innovation »
>> Séance 1 : 09 décembre 2016 à La Défense

Club DIVD
Le club DIVD réunit les pilotes de chaque DIVD et l’équipe d’accompagnement de L’État pour échanger sur le pilotage général de la démarche.
>> Séance 1 : 12 juillet 2016 à La Défense
>> Séance 2 : 13 janvier 2017 à La Défense

Comité des partenaires DIVD
Le comité des partenaires a pour objectifs de : tenir informé des problématiques soulevées par les DIVD ; favoriser et accélérer l’identification des solutions ; préparer les développements ultérieurs (évaluation, diffusion, généralisation).
>> Séance 1 : 06 janvier 2017, 10h30 à 12h00, La Défense - Tour Séquoia

Forum Démonstrateurs industriels pour la ville durable - 14 juin à Pantin
Le 14 juin 2017, s’est déroulé un forum autour des solutions portées par les lauréats DIVD, ponctué de temps collectifs, avec des espaces d’échanges et de discussion, des conférences thématiques, des espaces d’exposition.

Bilan annuel
Bilan annuel DIVD 2017 (format pdf - 34 ko - 14/12/2017)


  • Vidéo sur les Démonstrateurs industriels pour la ville durable

  Les DIVD dans la presse

Les Démonstrateurs industriels pour la ville durable dans la revue Diagonal de novembre 2017 (format pdf - 760.8 ko - 27/11/2017)